Vous le savez, les plantes et moi, c’est une grande histoire d’amour ! Depuis quelques années, j’ai la chance d’avoir un petit balcon sur lequel je peux faire pousser des fruits et des légumes l’été. J’adore m’occuper de ce petit potager ! Voir toutes les graines que j’ai plantées devenir de belles plantes et parfois même faire des tomates, des haricots ou des framboises !! Pour moi, c’est aussi gratifiant (voir plus !) que la couture ou le tricot.
Bon par contre l’hiver, c’est niet, plus rien ne pousse sur ce balcon, c’est l’hibernation… Je me suis souvenue que petite avec ma sœur nous faisions pousser des lentilles en toute saison. Et même en hiver, ca marchait à tous les coups ! Je me suis donc amusé à faire pousser des lentilles !
Faire pousser des lentilles :
Il vous faut : du coton, un bocal et des lentilles. Si vous voulez customiser votre bocal pour lui donner un peu de couleur, vous pouvez utiliser votre Masking Tape préféré !
Avant toute chose, j’ai décoré le bocal avec le scotch coloré. J’ai fait des bandes, mais vous pouvez aussi découper dans le masking tape pour faire des formes rigolotes.
Ensuite, j’ai mis du coton au fond du bocal.
On met les lentilles et on arrose pour que le coton soit bien imbibé. On peut utiliser un vaporisateur.
Il ne faut pas oublier de l’arroser pour que le coton reste humide, et bien sûr, on place le pot près d’une source de lumière.
Et après quelques semaines : TADAAM
Les lentilles ont poussés !
Cela permet d’avoir peu de verdure dans son intérieur. C’est une activité idéale pour occuper les enfants, mais les grands aussi peuvent participer ! J’ai appris récemment que l’on peut manger ses pousses de lentilles, en les mettant par exemple avec une salade. Il y a pas mal de recette de lentille germée, à tester une prochaine fois !
Merci pour le lien 😉 ET J’ADORE !!
Moi je suis nulle en plante verte (Lucette est plus douée), et je n’avais jamais pensé aux graines de lentilles, une fois grand, on n’y pense plus. Tu m’as donné envie de le faire ce week-end !!
Super idée… parce que moi j’arrive même à faire mourir les plantes grasses haha et pourtant j’adorerais avoir tout pleins de vert chez moi 🙂
c est super et tres bon biz
Très bonne idée, je vais essayer de suite !
J’aime avoir une petite note de végétation chez moi, mais les plantes m’aiment pas 🙁
Merci pour l’idée :p
Sympa ! en plus on peut couper les pousses et les manger ; les pousses de graines germées sont pleines de vitamines !!!
bonne idée
M
est-ce que ça fonctionne également avec des lentilles corail? les feuilles de la plante seront différentes?
Bonjour !! Faut-il réarroser le coton au fil des jours ? En tout cas merci pour l’idée ca me correspond très bien et je voit que je ne suis pas la seule !!
Bonjour Anaïs, oui il fait arroser de temps en temps le coton, car s’il est trop sèche les pousses vont mourir…
J’adore cette idée meme si je suis un peu tromathisée d’avoir eu un C en SVT car les lentilles n’ont pas pousser malgré que je m’occupée bien d’elle mais je trouverais que ce serais une petite touche de vert a ma chambre merci pour ce petit tuto très bien imagée
Cordialement
Shamalow
Bonjour, c’est une super idée! Par hasard, savez vous ou acheter des graines de lentilles sur Paris? Merci beaucoup! J’ai hâte d’essayer!
Bonjour Clara, il suffit d’acheter un paquet de lentille dans n’importe quelle supermarché !
AAAAAAAAAh trop cool je vais essayer ce weekend? Faut acheter des lentilles pour la consommation? lentilles vertes? corail…? Ou c’est un truc à part?
Et niveau du coton faut imprégner le coton tous les jours?
Ahahah tant de question mais j’ai pas la main verte et pourtant toujours autant de volonté pour que ça marche ….
Merci 🙂
Hihi ! C’est super simple. Tu peux utiliser des lentilles pour la consommation. J’ai utilisé des vertes, je n’ai jamais essayé avec des lentilles corail. Il faut que les cotons soient tous le temps humides. Bon courage !
Idem avec des graines de fruit de la passion….
Mttre les graines dans u grand chinois, passer les graines sous l’eau …
Les poser sur un coton humide et garder humide, laisser germer.
Après mettre dans du terreau et le tenir frais
Pousse très bien.
On peut aussi planter de la même façon avec des graines de citron, de mandarine, des noyaux d’avocat …..
Une façon d’avoir des plantes vertes à moindre coût.
A vos plantations et joyeuses fêtes à toutes et tous.
Je le met aussi dans un pome de pin maritime et je arrose. C est très jolie