Sélectionner une page

Voici une tenue complète cousu-main ! Ce pantalon a vu le jour l’été dernier et je ne l’ai pas encore montré… C’est le modèle Jumpy de Ready to sew, il existe en short ou en pantalon, pratique ! Moi j’ai choisi de faire la version longue, mais je réfléchis à un tissu pour coudre la version short cet été ! Le top est mon patron chouchou de tous le temps, c’est la chemise Maligne de Aime comme Marie. Et enfin le sac est aussi une création cousu-main dans un tissu tropical de chez Henry & Henriette, parfait pour faire le marché !

La pantalon Jumpy

Le patron

C’est un patron PDF que l’on imprime et assemble soi-même à la maison. Il y a des pro-PDF et des antis, moi j’aime les deux. C’est vrai que c’est très long à imprimer et à assembler, que ça « gâche » beaucoup de papier (j’essaye d’utiliser des feuilles déjà imprimés de l’autre côtés) mais lorsque que j’ai envie de me mettre à coudre, je n’aime pas attendre de recevoir le patron !

Pour le patron Jumpy, j’ai trouvé le livret PDF très bien fait ! J’ai beaucoup aimé son côté interactif et surtout tous les liens vers lesquels il nous renvoie. Il y a une page « astuces » mais aussi une playlist à écouter pendant que l’on coud notre pantalon ! On peut aussi aller voir les créations des autres couturières en cliquant sur le #jumpyreadytosew.

Le modèle

Le modèle Jumpy est très facile à coudre ! On a toujours un peu peur lorsqu’il s’agit de se coudre un pantalon, et oui c’est déjà compliqué d’en trouver des sympas dans le commerce alors en couture… Il faut qu’il ai la coupe parfaite, le tissu qui va bien, il ne faut qu’il se froisse trop vite et qu’il soit confortable, bref le pantalon cousu-main ce n’est pas le plus facile !

Le modèle du Jumpy m’a tout de suite plu car je n’ai pas trop vu d’équivalent dans le commerce ( bon il faut dire que je ne vais plus dans les magasins !) il est donc plus facile à s’approprier. J’ai tout de suite bien aimé son petit nœud sur le devant, et l’avantage c’est que tout passe par ce nœud, car il n’y a pas de boutonnière, ni de fermeture ! C’est le nœud qui referme le pantalon, et ça c’est super pratique à coudre, et aussi très confortable à porter car on peut le resserrer ou pas suivant si on a bien mangé ou pas hihi ! Et puis ça lui apporte un petit quelque chose en plus qui fait toute la différence !

La chemise Maligne

Le patron

Je l’ai aussi cousu l’été dernier, ces photo ont été prise pendant les vacances, vous reconnaîtrez peut être les maisons de l’île de Ré ? Ce modèle est la chemise Maligne de Aime comme Marie. Elle est vendue en pack avec le modèle d’une petite jupe que je n’ai encore jamais cousu… Alors que cette chemise, je pense que j’en ai au moins 6 ou 7 ! C’est un bon basique qui peut se décliner avec pleins de tissus à motifs. Lorsque j’ai acheté ce patron, il y a quelque temps déjà, c’était un taille unique. J’ai donc dû retirer de chaque côté de bons centimètres et réduire les plis sur le devant. Le col était super facile car il n’avait pas de pied de col, mais depuis j’ai piqué à un autre patron un pied de col pour le rajouter. Depuis, il me semble que Marie a sorti une ré-édition du patron avec toutes les tailles !

La chemise

Cette chemise est assez simple, mais en même temps ce n’est pas facile de trouver cette forme. J’aime bien cette coupe sans manches et assez ample. Je trouve qu’elle s’associe avec n’importe quelle tenue. Ici, j’ai voulu faire simple, j’ai carrément enlevé le col, je l’ai tout simplement remplacé par un biais. Je l’ai cousu dans un tissu Tutti Frutti d’Un chat sur fil. Avec son fond blanc et ses motifs fruités, il est parfait pour l’été ! Il est aussi très agréable à coudre et n’est pas transparent.

 

Le pantalon Jumpy et la chemise Maligne s’associent plutôt bien ! Pour les beaux jours, ils sont super agréables à porter, pour une tenue 100% cousu-main !

Ha et j’allais oublier, vous pouvez retrouver le tuto du headband sur le blog !!