Sélectionner une page

Réduire ces déchets, grand programme ! Je pense que lorsque l’on a conscience que les ordures sont un problème, on a envie de faire quelque chose. Mais c’est pas évident de se lancer dans le zéro déchets. Depuis toujours, notre société de consommation fonctionne avec des produits et emballages que l’on jette à la poubelle. Donc, pour pouvoir réduire ces déchets, il faut changer toute sa façon de consommer. Ca peut faire peur, on peut être perdu, mais la bonne nouvelle, c’est que l’on peut commencer super facilement par des petits pas. Et si ca se trouve, vous faites déjà pas mal de petites choses zéro déchets, sans le savoir 😉

Voici quelques gestes faciles à mettre en place :

Mettre un Stop pub sur sa boite aux lettres

Les prospectus représentent 40kg par an, alors si on les lit pas, il vaut mieux les refuser.

Pour les refuser, il faut coller un autocollant sur sa boite aux lettres. Vous pouvez le fabriquer vous-même, ou en trouver sur le site stoppub.fr.

Super facile et rapide à mettre en place, c’est un des premiers gestes zéro déchet !

Utiliser une gourde

On arrête d’acheter des bouteilles d’eau en plastique qui polluent pour les remplacer pour une gourde, en verre, en inox, en acier, grand ou petit format, bref celle qui vous correspond. Vous pourrez l’emmener partout avec vous, au travail, au sport, en sortie…

Et à la maison, vous pouvez avoir une carafe que vous remplissez de l’eau du robinet.

Avoir un tote bag ou un sac en tissu

Pratique, un petit sac en tissu peut vous accompagner partout, il suffit de le plier et de le glisser dans votre sac à main ou dans votre poche.

Il sera donc toujours à porter de main lors de vos achats. Vous pourrez y mettre vos courses ou tout autre objet à transporter dedans.

Adieu les sacs en plastiques ou kraft des magasins que l’on accumule et dont on ne se re-sert jamais.

Utiliser du savon solide

Plutôt que d’acheter des bouteilles de savons, on peut tout simplement utiliser du savon solide. Il en existe de toutes sortes, pour ceux qui ont des problèmes de peux ou pas. On peut en trouver partout, grande surface ou pharmacie, pas besoin d’être un aficionado des magasins de vrac.

Le mieux du mieux, c’est quand vous pouvez utiliser des savons produits près de chez vous. Ici, à Nantes, j’utilise les savons Lulu & Guite ou les savons Douar 😉

Voici donc quelques gestes zéro déchets faciles, sans chambouler tout son style de vie. Ce sont des petits pas qui vous permettrons peut-être d’aller plus loin à votre rythme. Je continuerais à compléter cette liste non-exhaustive au fur et à mesure. Cela prend du temps, même si je fais pas mal d’efforts pour réduire mes déchets, je suis très loin d’avoir zéro poubelle chez moi !

Si vous avez des conseils ou des expériences à partager, n’hésitez pas à les partager !

leo. commodo venenatis, mi, sed ut