Grâce à Fille d’hiver et Brume, j’ai découvert le Wardrobe Architect. C’est un projet lancé sur le blog de Colette Pattern, qui a pour but d’optimiser sa garde-robe en achetant aucun vêtement dans le commerce et en ne cousant que des pièces adaptés à notre style, personnalité, morphologie bref qui nous correspondent vraiment ! Le but étant de créer une petite collection capsule à notre image. Ce projet m’a totalement conquise et m’a donné envie de participer !

Mon objectif

Cela fait pratiquement un an que je n’achète presque plus aucun vêtement dans le commerce, cette partie du défi ne sera donc pas difficile pour moi. En revanche, lorsque je coud, c’est toujours au coup de cœur. C’est chouette mais pas si pratique lorsqu’on ne complète pas sa garde robe avec d’autres vêtements. Je me retrouve souvent avec une super cousette que je ne porte presque jamais car je ne sais pas avec quel autre vêtement l’associer. C’est vrai que je couds presque exclusivement des motifs, et pas facile d’associer motifs + motifs pour une tenue. Donc mon principal défi et ce qui m’intéresse le plus dans ce projet, est de créer une collection cohérente avec des vêtements regroupés autour d’un thème et surtout qui puissent s’associer entre eux !

Au boulot !

Trouver son style

Pour créer tous cela, pas de panique ! Le blog de Colette Pattern propose un suivi chaque semaine avec des exercices pour trouver son style, analyser ses couleurs, sa morphologie et enfin créer ses vêtements. Hello Elo a écrit un super article où elle explique plus en détail (et en français !) la marche à suivre. Pour commencer, il faut définir son style et aaaah c’est pas simple ! Pour cela Colette Pattern a mis en place quelques exercices que j’ai suivi. J’ai finalement trouvé quelques mots pour décrie mon style et mes envies (en vrac : créatif, mignon, confortable, simple, coloré…), ainsi que certaines couleurs (pastel, rose, rouge, bleu, moutarde…) et matières (coton, laine, viscose) que j’aime porter. Mais j’ai aussi passé en revue tous ce que je n’aime pas notamment certaines formes de vêtements (les cols roulés noon !). Et finalement on se rend compte que oui, on a un style propre !

Mais attention comme le dit Fille d’hiver dans son article, c’est pas parce qu’on aime un style de vêtement qu’il nous va ! J’ai donc suivi ses conseils et créé mon petit double sur papier afin d’essayer mes peut-être-futur-vêtements en dessin. Et c’est super, on se rend vraiment compte de ce que ça peut donner !

Lister ces envies

Une fois ces étapes passés, on peut commencer à imaginer sa collection capsule ! Pour cela, je vous conseil de mettre à plat toutes vos envies coutures, tous les patrons sur lesquels vous avez flashé, les tissus dont vous rêvez. Et pour vous aider rien de mieux que Pinterest. J’ai crée deux tableaux, un plutôt été et l’autre hiver, avec toutes mes inspirations. A ce moment, tout est permis ! J’ai aussi crayonné à la va-vite toutes les moindres ébauches d’idées de couture qui me sont passé par la tête. Et une fois le stock d’idées épuisé, on peut commencer à trier.

Sélectionner

On peut déjà éliminer toutes les modèles qui ne correspondent pas à notre morphologie (et si on est pas bien sur, il suffit de le dessiner sur notre silhouette !) On peut aussi faire un tri dans notre stock à tissus et privilégier les tenues que l’on peut coudre avec des tissus que l’on à déjà (histoire d’écouler un peu de stock), et qui correspondent avec nos couleurs et matières définies plus tôt. Il faut aussi définir les vêtements dont a besoin, de mon côté j’ai fait une liste de ce qu’il devrait y avoir dans ma collection pour que je ne manque de rien : 3-4 tops, 1 veste, 1 pantalon, 2 robe, 1 pull et 1 sac.

Normalement, il ne devrait rester que quelque modèle après ce tri. Et c’est à ce moment que l’on va regrouper (ou pas) les dernières pièces pour former notre collection. Certains vêtements s’assemblent sans difficulté car ils ont ce petit truc en commun qu’il faut essayer de nommer pour définir un thème (celui de notre collection !!). C’est à partir de cela que l’on va ajouter ou non des modèles pour compléter la liste de ce dont on a besoin. Et là, c’est le moment qui m’a le plus amusé ! J’ai fait plusieurs essais sur ma morphologie, j’ai fouillé dans mes tissus, j’ai cherché des patrons sur internet, pour savoir si tel ou tel vêtement pouvait entrer dans le thème. Au fur et à mesure, mes silhouettes se sont peaufinées, mon cahier s’est remplis et j’ai finalement bouclé ma collection ! Hihi

Je vous montre très prochainement le thème et les dessins des vêtements de ma collec’ (car tout dans le même article, ça fait beaucoup!). Et oui, car ce projet prend quand même énormément de temps que l’on ne passe, bien évidement, pas à coudre. Mais je pense que finalement on gagne du temps à bien réfléchir ces projets couture plutôt que de passer quelques heures à coudre un vêtement que l’on ne portera jamais.

N’hésitez pas à suivre les aventure des autres participantes aux Wardrobe Architect, notamment avec le #wachallenge2015, qui ont beaucoup d’idées et d’inspiration !

Vous pouvez déjà voir ma sélection de tissus dans l’image de présentation. Alors une idée du thème ??