Ces dernières années, les bébés poussent autour de moi comme des jolies fleurs des champs ! C’est l’occasion rêvée pour moi pour faire encore plus de cadeaux fait-maison ! Ce qui est super c’est que je peux utiliser beaucoup de mes chutes de tissu ou restes de pelote de laine, parce que les bébés, ils sont tous petits héhé.

Pour tous ces cadeaux, j’ai très peu investit dans des patrons, je me suis plutôt tournée vers tous les patrons gratuits que l’on trouve sur internet. Bien sûr, j’ai craqué sur quelques magazines et patrons de tricot trop mignons. Mais il se trouve qu’il existe vraiment beaucoup de patron très chouette gratuit. Je mettrais certainement cet article à jour régulièrement. Voici quelques-unes de mes créations avec les références et liens pour les tutos et patrons : 

Les doudous chats

Pour Noël dernier, j’ai cousu une dizaine de ces doudous chats pour en faire don lors d’une collecte de jouet pour des enfants et des bébés.

– J’ai trouvé le patron sur Pinterest (en cliquant sur l’image vous trouverez la véritable source qui est dans une langue que je ne comprends pas !)

Petit ensemble de naissance

Voici un petit ensemble de naissance tout doux :

– le pull à rayure et facile à enfiler avec les boutons devant est un mix avec le patron French macaron et ce tuto.

– le legging en jersey petit chien vient de ce patron par Made by Rae

– le bonnet est une ré-interprétation (sans rayure) du bonnet du petit monde de Laure

– le doudou à accrocher est une création perso mais très facile à reproduire !

Les légumes en feutrine

Pour jouer à la dînette ou au potager, voici des légumes en feutrine. Très long à faire mais tellement satisfaisant ! Ils sont super mignons et ils ont eu un très grand succès.

– Les tutos viennent du blog FamilleRingeval

Le doudou baleine

Un petit cadeau pour une petite fille qui adore le livre Noé et la baleine, voici donc sa propre baleine en tissu !

– Le tuto vient de Chouette Kit pour Louise Magazine

dCe modèle de sac à langer est un projet couture très complet : différentes matières (éponges, coton, toile enduite), pose de biais…), mais il est super chou, surtout avec les petits doudous éléphant et coeur à décrocher. 

Le tuto vient su site butinette. J’en ai déjà offert deux, je pense que ce modèle plait bien aux futurs parents 😉

Les bavoirs

Le projet couture facile, efficace et dont vous êtes sûrs de l’utilité, ce sont les bavoirs. C’est super, ils ne demandent pas beaucoup de tissus donc vous pouvez piocher dans vos chutes et jouer avec les motifs ! Un coté éponge, un côté motifs et c’est gagné ! 

Le patron que j’ai utilisé est un tuto gratuit de la droguerie.

Ensemble d’hiver

Le petit ensemble, bien complet, pour l’hiver. Au programme du tricot avec ce petit pull tout simple qui se boutonne sur le haut, un pantalon en velours et un bavoir style bandana

– le pull est un modèle gratuit de chez Phildar

– le pantalon est un incontournable de chez Marie Claire Idées

– le bavoir bandana vient du blog Les petites loutres

Le doudou ourson

Pas de patron pour ce doudou. Il suffit de tracer la former à la main sur une feuille de papier, quelques points de broderie pour le visage, de la feutrine pour le ventre, les oreilles et les bras. Et voilà, le tour est joué !

La salopette

Un petit ensemble trop mignon ! Voici une salopette qui est plutôt pour un niveau intérmédiaire, car il y a beaucoup d’étapes, mais le résultat est canon !

– Le patron de la salopette vient de chez Marie Claire Idées

Le gilet

Un petit gilet tout simple, décliné dans une large proposition de taille, c’est tout ce que j’adore.

– le modèle vient du blog bonjourtangerine

Le nid d’ange

Le nid d’ange ou sac de couchage pour être bien au chaud dans la poussette. Il a un côté en coton et l’autre en polaire !

– Inspiré de ce modèle Marie Claire Idées