J’adore porter des shorts quand il fait beau, du coup j’aime bien les coudre aussi ! Celui-ci est particulièrement sympa à porter, il va avec tous et est assez léger pour affronter les grosses chaleurs. Bon je vous parle de ça alors que c’est la rentrée, mais ça ne signifie pas que c’est la fin de l’été (enfin j’espère !). Un bel été indien me permettrait de porter encore un petit peu ce short qui m’a suivi tous l’été !

Le modèle du short

J’ai trouvé ce patron sur Pinterest. Je pense que je ne suis pas la seule à passer des heures à cliquer d’une image à une autre en épinglant compulsivement tous le contenu de cet app !? On fait de belles découvertes sur Pinterest mais si c’est assez chronophage hihi ! J’ai tout de suite bien aimé la coupe simple avec ce petit détail à la taille au-dessus de lien qui permet de tenir le short. On retrouve un peu partout cet été ce genre de short taille haute, voici par exemple ce genre de short porté par la blogueuse de Mode and the city (découvert aussi sur Pinterest)

Ce modèle est un patron gratuit, proposé par le site de Peppermint qui est un magazine australien. Ils proposent de temps en temps des patrons gratuits assez sympas ! Le modèle du short a été crée par Pattern Runway, une marque de patron indépendant qui vient d’Australie aussi ! Si vous avez déjà cousu des patrons de cette marque, les explications et la planche du patron sont les mêmes que dans leurs modèles payants. Je le signale car parfois quand des patrons sont offerts, les explications sont parfois simplifié ou le patron pas très élaborés. Ici ce n’est pas le cas, toutes les tailles sont déclinées et les explications sont claires (une fois traduites de l’anglais haha)

Coudre le short

Pour coudre ce petit short, j’ai choisi un morceau d’un tissu en coton bleu jean clair qui devait être dans mes placards depuis longtemps, car je ne me souviens plus où je l’ai trouvé ! Il est un peu transparent alors j’ai du tout doublé. D’habitude je ne double pas les tissus même assez transparents, mais bon pour un short c’est quand même nécessaire !

Comme je disais plus haut, le patron est très bien taillé, je n’ai pas fait de retouche particulière, a part pour le bas du short. J’ai décidé de ne pas faire le bas en arrondi pour faire un ourlet droit basique pour avoir une forme plus simple. J’ai aussi rajouté la couture d’un lien dans le même tissu pour la taille. J’ai donc fait deux boutonnières pour le faire passer la ceinture, car le lien ne passait pas dans des petits œillets ronds, comme sur le modèle.

Pour le montage, je ne suis pas sûr de l’avoir cousu dans les règles de l’art, car je n’ai pas du tout suivi les explications… J’ai plutôt suivi mon instinct, m’évitant donc de tout traduire héhé ! Et tout s’est très bien déroulé. Le short se coud assez rapidement et très facilement car grâce au lien qui ferme le short, il n’y a pas besoin de fermeture éclair ou de monter une braguette.

Le short est porté avec mon petit top en viscose cactus que j’adore aussi, en direct de mon balcon, avec les fraisiers en arrière plan ! Vous avez compris que j’adore l’été et que j’essaye de faire durer les vacances encore un petit peu après la rentré 😉