Il y a quelques temps, j’ai écrit un article sur les patrons à coudre avec de la viscose. J’adore cette matière et je ne sais jamais quoi coudre avec… Dans cette article j’ai parlé du patron de la robe Cassiopée de I am Patterns. Il me faisait de l’œil depuis un petit moment et je me suis décidé à passer à l’action ! Aujourd’hui j’ai deux modèles de cette robe et ce n’est qu’un début, car à chaque fois que je touche de la viscose je l’imagine dedans !

Le patron Cassiopée

Je trouve le modèle de cette robe toute simple mais à la fois travaillé avec ses manches chauves-souris. J’aime beaucoup l’effet blousant et pas près du corps. Cela rend la robe très confortable ! On n’a pas peur de tout faire 🙂 En même temps je trouve qu’elle a de l’allure ! C’est un bon basique que l’on peut décliner à l’infini avec plein de tissus différents. On peut aussi la faire version blouse en raccourcissant la jupe pour qu’elle devienne une basque. Cela lui donne un petit air du patron Marthe de République du Chiffon.

C’est le premier patron de I am Patterns que je teste. Il est très simple ! Les explications sont super simple, et elle se coud à une vitesse assez impressionnante ! Pour ma seconde version, j’ai remplacé les enformes du col par un biais, je trouve que c’est une plus jolie finition.

Le seul bémol du patron, c’est qu’il consomme beaucoup de tissu, 2m90 c’est pas rien ! Mais on a rien sans rien 😉

Les robes Cassiopée

La première robe, je l’ai cousu dans un tissu camel avec des petites feuilles noires. C’est une viscose super douce et très agréable à porter. Par contre, c’est une autre histoire au moment de la découpe. La fluidité du tissu rend la découpe assez difficile, mais ma petite astuce est d’utiliser une bombe d’amidon pour durcir le tissu. C’est simple à utiliser et ça s’en va au lavage. La deuxième robe est cousu dans une autre viscose de chez Henry & Henriette. Un tissu à motifs fleuris rétro à souhait, j’adore !

La robe Cassiopée est hyper confortable. On s’y sent bien car la robe est assez ample. La viscose met bien en valeur l’amplitude de la basque ainsi que les manches chauve-souris.