Sélectionner une page

Le béret c’est un peu l’incontournable de l’hiver, non ? On en voit partout en ce moment ! Bref, moi aussi j’avais envie d’un petit béret alors pourquoi pas en tricoter un ! J’ai trouvé le modèle idéal pour en faire un dans le livre sentimental tricot de Alice Hammer. Ce livre est une mine d’or, on y trouve des accessoires et des pulls super !

Le béret Paris

Le béret Paris de Alice Hammer résonne comme un symbole français, comme la baguette par exemple. On s’imagine en parfaite petite parisienne lorsqu’on le porte sur la tête ! Le modèle proposé le livre est tricoté en mérinos et angora, ce qui lui donne un côté super doudou et fluffy. En réalité, j’ai tricoté deux versions du béret Paris. Une version pour moi et une autre pour un cadeau de Noël pour une amie ! On voulait un rendu plus proche du béret en feutre alors j’ai choisi des pelotes 100% laine. La version noire est tricotée avec deux pelotes Ambiance de chez Fonty et la version bleue, avec le Phil mérinos de chez Phildar. J’ai tricoté ce dernier avec des aiguilles 4,5 pour avoir le même rendu que le modèle.

Le tricot du béret

J’ai trouvé le modèle super facile à tricoter ! C’est très malin 🙂 Il faut cependant prévoir des anneaux marqueurs car ils sont au cœur du montage. Il faut être très précis au niveau des diminutions avant les anneaux marqueurs car cela fera un joli dessin sur le dessus. J’ai tout tricoté avec des aiguilles circulaires et non pas avec des aiguilles double pointe, parce que j’en n’avais pas… C’est un peu long à tricoter en aiguille numéro 4, ça n’avance pas vite mais on se rend compte du résultat assez rapidement alors c’est encouragent ! On peut l’essayer au fur et à mesure que ça monte et moi j’adore faire des essayages à chaque étape.

C’est le petit béret parfait à porter tout l’hiver ! On a envie d’en avoir de toutes les couleurs !