Sélectionner une page

A l’occasion de l’anniversaire d’une très bonne amie fan de tissu wax, j’ai voulu lui coudre quelques chose de spécial. Elle sait déjà coudre et a déjà plusieurs vêtements en wax, alors je me suis dit pourquoi pas un sac à dos. Cet accessoire est pratique, on peut l’emmener partout en aillant les mains libres et surtout, on peut y mettre des tas de choses.

Comme je n’ai pas trouvé de tuto qui me plaisait pour coudre un sac à dos, je me suis inspiré de plusieurs d’entre eux, en prenant les bonnes idées, et j’en ai fait un à ma sauce. Voici donc le DIY pour coudre un sac à dos !

Le matériel pour coudre un sac à dos

  • Le tissu : 80×110 cm

Je me suis décidé à utiliser mon coupon de tissu wax trouvé chez Henry & Henriette. J’adore ces couleurs, mais il n’est pas très épais, j’ai donc décidé de le matelasser ! Je vous conseille cette étape pour que le sac à dos est plus de tenue. Si vous ne voulez pas vous embêter, vous pouvez acheter un tissu directement matelassé pour l’extérieur. Le sac est entièrement doublé, je n’ai pas choisi de tissu contrastant pour l’intérieur, mais vous pouvez !

  • La mercerie en plus du tissu : un gros bouton, environ 240cm de sangle en coton ( j’en ai utilisé moins, mais comme ca vous êtes sûr d’en avoir assez !) 2 boucles réglables, car les bretelles sont modifiables et enfin 50cm d’élastique de 3cm de large.
  • Le patron :

Facile, il n’est composé que de carré et rectangle, il vous suffit de bien recopier ce schéma. Pour l’arrondi du dessus, je vous conseille de le tracé à l’aide d’une assiette par exemple 😉

C’est parti pour la couture !

Si vous souhaitez matelasser votre sac à dos, c’est la première étape. Avec de la ouate, coudre tous les 4 cm en ligne droite sur un des côtés, une poche, un dessus, un devant et un dos.

Plier en deux la bride et les deux anses et coudre endroit contre endroit, puis retourner sur l’endroit.

Assembler endroit contre endroit, les deux dessus en glissant la bride bien au centre. Coudre tout autour en pensant à laisser une ouverture sur le côté droit pour le retourner. Retourner et bien repasser.

Assembler endroit contre endroit les deux poches. Coudre tout autour en pensant à laisser une ouverture dans le bas de la poche. Retourner et coudre la poche sur le devant extérieur, tout en bas et centré.

Avec les tissus intérieurs coudre endroit contre endroit le devant au côté, puis le dos au côté. Répéter l’opération avec le tissu extérieur en plaçant dans le bas du sac les deux anses.

Assembler endroit contre endroit l’extérieur et l’intérieur du sac par le haut. Coudre tout autour en laissant une ouverture de la taille de la pièce du dessus (environ 25 cm) dans le dos du sac. Retourner et repasser.

Positionner le dessus ainsi que les deux morceaux de sangle dans l’ouverture laissée à l’étape précédente. Coudre sur l’endroit tout autour en laissant une ouverture de la taille de l’élastique. Faire une deuxième couture parallèle à la première et à 3cm, sans laisser d’ouverture cette fois-ci. Passer l’élastique à l’aide d’une épingle à nourrice. Coudre l’élastique à lui même pour qu’il fasse un cercle et refermer l’ouverture sur le haut du sac.

Passer les boucles réglables dans la sangle en coton, puis dans les anses du bas du sac, puis à nouveau dans les boucles et régler les bretelles. S’il vous reste de la sangle, vous pouvez coudre une poignet sur le haut du sac.

Il ne vous reste plus qu’à coudre le gros bouton sur le devant du sac !

vel, id elit. sed at luctus