Sélectionner une page

Pour avoir les bases de la couture, une des premières étapes est de savoir comment fonctionne une machine à coudre. Avant de se lancer dans la confection de sa garde-robe, il vaut mieux commencer par des petits projets simples comme la création de petits pochons ou de lingettes démaquillantes. Avec quelques bouts de tissus et sa machine à coudre c’est parti pour l’expérimentation !

Pour commencer, il faut savoir qu’il existe beaucoup de machines et de marques différentes, mais comme les voitures elles ont, à peu près, toutes le même fonctionnement (comme en voiture, un volant, des pédales…).

Les différentes commandes des machines à coudre se trouvent a peu de chose près comme sur l’image si-dessous :

  1. Le porte-bobine, c’est là où on pose la bobine de fil.
  2. Le dévidoir, il sert à remplir une canette. On remplit cette petite bobine avec le même fil de la bobine.
  3. Le volant. Il imite l’action de la pédale. Lorsqu’on le tourne, l’aiguille s’abaisse. On peut donc faire quelques points manuellement.
  4. Le bouton sélecteur de point. Les machines ont plus ou moins de points différents. Les principaux sont le point droit, que l’on utilise dans la plupart des cas, le point zig-zag que l’on utilise pour les tissus extensibles ainsi que pour finir le bord des tissus, pour l’empêcher de s’effilocher.
  5. Le guide-fil, il faut impérativement passer le fil de la bobine dedans. Lorsqu’il y a un problème avec la machine, c’est souvent que le fil a sauté cette étape.
  6. L’indicateur de tension. La plupart du temps, on règle la tension entre 3 ou 5 ou sur auto. Généralement une fois la bonne tension trouvée, on y touche plus !
  7. L’aiguille. Elle est importante car il faut bien la choisir en fonction du tissu que l’on coud. Une aiguille jeans, cuir ou jersey pour coudre ces matières. Une aiguilles fine (taille 70) pour un tissu fin et une aiguille épaisse (taille 100) pour un tissu épais.
  8. Le pied presseur. Il ne faut pas oublier de le baisser pour éviter les nœuds dans tous les sens. C’est lui qui va faire avancer le tissu
  9. Le support de canette. C’est là que l’on va mettre la canette. Pour coudre il va vous falloir deux bobines et c’est grâce à ces deux fils qu’il va se créer une sorte de nœud qui fait la couture. Si ce que je vous raconte n’est pas simple, voici un gif qui montre ce qu’il se passe dans votre machine à coudre avec la canette.

Et voilà les quelques indications qui vont vous aider à prendre en main votre machine à coudre. Ensuite, il n’y a pas de secret, plus on fait, mieux on fait, alors il faut se lancer et expérimenter. C’est comme ca qu’on apprend !