La céramique, c’est incroyable. J’ai commencé la céramique il y a quatre an maintenant ! Je suis impressionné par toutes les techniques qui sont utilisées pour faire naître des objets de cette façon.

La céramique regroupe toutes les façons de travailler la terre. La poterie comprend toute la création de pot ou de vases, c’est donc une sous-catégorie de la céramique. C’est fou de se dire que la technique de la poterie était déjà utilisée à l’époque de la préhistoire et qu’on l’utilise encore aujourd’hui ! Personnellement je suis accro à cette technique et je crée et vends toutes formes d’objets en céramique !

C’est moi lors de mes premières cours de céramique !

Voici quelques astuces pour commencer la céramique !

Le matériel

Pour faire de la céramique, il faut être un peu équipé… C’est pour cela que prendre des cours, c’est l’idéal, car généralement tout le matériel est disponible dans l’atelier.

Le premier élément important, c’est la terre. On en utilise plusieurs : de l’argile, du grès, de la porcelaine… Pour la choisir, le mieux c’est de vous rapprocher de votre prof ou de la personne qui va cuire vos pièces. Vous pouvez trouver de la terre dans des magasins de loisirs créatifs (et dans la nature haha !).

De mon côté, j’utilise de l’argile ou du grès. J’adore toucher cette matière, c’est super apaisant ! Elle contient beaucoup d’eau, ce qui permet de la modeler facilement… Mais pour la cuire, il faut un four spécial. En effet, on ne peut pas faire cuire la terre dans un four domestique car pour que l’eau disparaisse complètement de la poterie, il faut cuire au minimum à 900° ! Il est donc difficile de se lancer dans ce genre de création sans ce fameux four. Si vous n’en avez pas dans votre grenier, plusieurs solutions sont possibles : vous pouvez vous renseigner auprès d’un atelier de poterie près de chez vous, on peut souvent utiliser leur four contre quelques euros (en fonction du nombre et de la taille des pièces). Si vous voulez juste tester cette technique pour savoir si ça vous plait, vous pouvez vous lancer avec de la terre auto-durcissante !

ébauchoirs

Avec cette seconde option, on peut déjà faire pas mal de petites choses 😊 Plusieurs marques proposent de l’argile sans cuisson, personnellement je n’ai testé que la marque fimo air. Cela se présente comme de la pâte à modeler, et c’est donc assez facile à utiliser avec des enfants. Attention par contre à la conservation, il faut soit finir le paquet, soit bien le refermer pour qu’il n’y ait pas d’air qui rentre en contact avec la terre. Par contre je vous déconseille de faire de la vaisselle avec, privilégiez plutôt la déco 😉

Lors des cours de céramique, on n’utilise pas forcément de tour de potier. On peut tout simplement modeler la terre avec nos doigts ! Rien qu’avec dix doigts, on peut faire des pots ! Il existe quand même pas mal d’outils pour modeler la terre : fil à couper, ébauchoirs ou mirettes. Vous pouvez retrouver ce genre d’outil vendu dans des kits, mais si vous ne voulez pas investir vous pouvez simplement vous munir d’une petite cuillère, d’un couteau fin ou d’un cutter et d’un rouleau à pâtisserie. Avec un peu d’idée on peut détourner des objets du quotidien pour faire de la céramique.

Pour donner de la couleur à vos créations, on utilise de l’émail ou de l’engobe. L’engobe, c’est un mélange de terre liquide (la barbotine) et de pigment. On peut s’en servir comme de la peinture pour peindre des décors. L’émail est une sorte de vernis, il peut être transparent (pour vois les décors en engobe, c’est mieux) ou coloré. Il permet de rendre brillant les pièces et surtout de les protéger !

Les étapes de la céramique :

1/ Le modelage

On commence par prendre dans notre pain de terre un peu de matière. L’idée est de faire une boule avec nos mains, il faut faire sortir tout l’air et éviter de faire craquer la terre. Une fois que l’on a une belle boule, on peut faire ce qu’il nous plaît ! On peut continuer avec les mains, en la creusant pour faire un pot. On peut utiliser un rouleau à pâtisserie pour l’aplatir et obtenir une plaque pour découper des formes dedans. On peut la mettre sur le tour de potier pour qu’elle devienne un pot, un bol ou une tasse.

Voici un petit exemple de pot, en forme de bonhomme avec des oreilles !

2/ L’engobe

Si vous avez de l’engobe pour lui donner une jolie couleur, c’est à ce moment qu’il faut l’appliquer sur votre ouvrage ! On l’applique au pinceau pour faire des dessins ou donner de la couleur aux créations.

engobe céramique

3/ Le séchage

Une fois votre modelage terminé, il faut laisser sécher votre pièce dans un endroit sec. Le temps de séchage dépend évidemment de la taille de votre création. Quand elle est bien sèche, vous pouvez poncer votre pièce.

séchage céramique

4/ La cuisson

Votre création va avoir chaud, car elle est plongée dans un four qui peut aller jusqu’à 1700° ! Elle va cuire tout doucement, il ne faut pas qu’il y ait de choc thermique car la pièce pourrait casser ! Si vous utilisez de la terre sans cuisson cette étape n’est pas nécessaire car le séchage à l’air libre va suffire.

4/ L’émail

C’est le moment de colorer votre pièce. L’émail est un mélange qui ressemble à une pâte coloré. On donne un petit bain à nos pièces, ou on peut aussi l’appliquer au pinceau. Il faut en mettre une bonne quantité pour que la couleur ne soit pas entièrement absorbée par la terre.

5/ Dernière cuisson

Pour fixer l’email, la pièce doit repasser au four ! L’émail se vitrifie avec la chaleur et cela donne un aspect brillant à vos pièces.Un peu de patience votre pièce est fini après cette étape 🙂

émail atelier
Les pièces sont recouvertes d’émail blanc, il deviendra transparent après la cuisson

Mes réalisations en céramique

Quelques-unes de mes réalisations, que vous pouvez retrouver sur ma boutique :

ensemble céramique carré
Broches, boules à thé et décoration murales
trio de cloches en céramique
Trois cloches
pot renard
Ma première réalisation

Mes dernières créations sur la boutique :