La céramique, c’est incroyable. J’ai commencé la céramique il y a plusieurs années maintenant ! Je suis impressionné par toutes les techniques qui sont utilisées pour faire naître des objets de cette façon.
La céramique regroupe toutes les façons de travailler la terre. La poterie comprend toute la création de pot ou de vases, c’est donc une sous-catégorie de la céramique. C’est fou de se dire que la technique de la poterie était déjà utilisée à l’époque de la préhistoire et qu’on l’utilise encore aujourd’hui ! Personnellement je suis accro à cette technique et je crée et vends toutes formes d’objets en céramique !
Voici quelques astuces pour commencer la céramique !
Trouver un espace de travail
Le point de départ idéal pour commencer la céramique est de trouver un atelier ou un espace de travail dédié. Et oui, la céramique c’est salissant, cela prend de la place et cela demande de pouvoir stocker du matériel et des créations. Si vous n’avez pas d’atelier à domicile, de nombreux studios de poterie offrent des cours pour les débutants, où vous pouvez apprendre les bases de la poterie tout en bénéficiant de l’expertise d’instructeurs expérimentés.
Le matériel
Pour faire de la céramique, il faut être un peu équipé… C’est pour cela que prendre des cours, c’est l’idéal, car généralement tout le matériel est disponible dans l’atelier.
Le premier élément important, c’est la terre. On en utilise plusieurs : de la faïence, du grès, de la porcelaine… Pour la choisir, le mieux c’est de vous rapprocher de votre prof ou de la personne qui va cuire vos pièces. Vous pouvez trouver de la terre dans des magasins de loisirs créatifs.
De mon côté, j’utilise de la faïence blanche. J’adore toucher cette matière, c’est super apaisant ! Elle contient beaucoup d’eau, ce qui permet de la modeler facilement… Mais pour la cuire, il faut un four spécial. En effet, on ne peut pas faire cuire la terre dans un four domestique car pour que l’eau disparaisse complètement de la poterie, il faut cuire au minimum à 900° ! Il est donc difficile de se lancer dans ce genre de création sans ce fameux four. Si vous n’en avez pas dans votre grenier, plusieurs solutions sont possibles : vous pouvez vous renseigner auprès d’un atelier de poterie près de chez vous, on peut souvent utiliser le four contre quelques euros (en fonction du nombre et de la taille des pièces). Si vous voulez juste tester cette technique pour savoir si ça vous plait avant de commencer la céramique, vous pouvez vous lancer avec de la terre auto-durcissante !
Avec cette seconde option, on peut déjà faire pas mal de petites choses 😊 Plusieurs marques proposent de l’argile sans cuisson, personnellement je n’ai testé que la marque fimo air. Cela se présente comme de la pâte à modeler, et c’est donc assez facile à utiliser avec des enfants. Attention par contre à la conservation, il faut soit finir le paquet, soit bien le refermer pour qu’il n’y ait pas d’air qui rentre en contact avec la terre. Par contre je vous déconseille de faire de la vaisselle avec, privilégiez plutôt la déco 😉
Lors des cours de céramique, on n’utilise pas forcément de tour de potier. On peut tout simplement modeler la terre avec nos doigts ! Rien qu’avec dix doigts, on peut faire des pots ! Il existe quand même pas mal d’outils pour modeler la terre : fil à couper, ébauchoirs ou mirettes. Vous pouvez retrouver ce genre d’outil vendu dans des kits, mais si vous ne voulez pas investir vous pouvez simplement vous munir d’une petite cuillère, d’un couteau fin ou d’un cutter et d’un rouleau à pâtisserie. Avec un peu d’idée on peut détourner des objets du quotidien pour faire de la céramique.
Pour donner de la couleur à vos créations, on utilise de l’émail ou de l’engobe. L’engobe, c’est un mélange de terre liquide (la barbotine) et de pigment. On peut s’en servir comme de la peinture pour peindre des décors. L’émail est une sorte de vernis, il peut être transparent (pour voir les décors en engobe, c’est mieux) ou coloré. Il permet de rendre brillant les pièces et surtout de les protéger !
Mes réalisations en céramique
Quelques-unes de mes réalisations, que vous pouvez retrouver sur ma boutique :
Mes dernières créations sur la boutique :
Coucou ! Un article très intéressant ! C’est vrai que la céramique est une matière fabuleuse, on peut faire tellement de chose avec ! Merci en tout cas !
Belle journée à toi,
Mathilde
Bonjour. Je souhaite faire des personnages, animaux, fleurs pour mettre dans mon jardin. Je suppose que je dois utiliser l’argile à cuire pour que les objets résistent à la pluie, le gel et la chaleur ? Merci de votre réponse.
Bonjour
Effectivement, il faut que vos créations résistent aux intempéries. Je vous conseil d’utiliser du grès et faire cuire vos pièces dans un atelier de potier 🙂
Merci pour cet article.
Cela fait longtemps sue j’ai envie de prendre des cours de céramique, mais je ne trouve pas le cours pas moin de chez moi et avec des horaires compatibles!!!
Alors je me condole avec la pâte autodurcissante à la maison avec ma fille.
Aurais-tu une astuce pour éviter les craquelures et lisser les surfaces stp ?
Merci encore. Belle journée.
Kris
Merci pour cet article ! J’en avais fait petite et c’est un vieux rêve d’en refaire.
Si ce n’est pas indiscret, tu vas à quel cours ?
Merci
Bonjour Emilie,
Si cela t’intéresse toujours il reste de la place dans mon cours de poterie. C’est à peu près deux jeudis par mois à Chantenay dans cette asso : http://www.chantenay-au-quotidien.fr/
A bientôt !
Bonjour,
Super merci pour les conseils. Cependant si on utilise de l’argile auto-durcissante est il possible de colorer nos pièces avec de l’émail sans passer par la case four?
Merci!
bonjour,
est-il possible d’utiliser la céramique sans cuisson pour en faire des tasses ou des pots comme pour vos plantes?
Votre article m’a bien éclairée merci beaucoup!
Bonjour,
Attention à l’eau, car l’humidité fragilise la terre sans cuisson. Je dirais qu’il vaut mieux éviter pour l’alimentaire, mais pour faire un pot pour une plante qui ne demande pas trop d’eau, c’est parfait !
Bonsoir, j’aimerais travailler l’argile avec des enfants de 2 ans et demi dans le cadre de mon stage en maternelle classe d’accueil. J’ai la contrainte de travailler les couleurs aussi et j’aimerais savoir s’il était possible de colorer l’argile… j’ai essayé avec du colorant alimentaire mais on en a pleins les doigts et ça part difficilement après un premier lavage de mains… que me conseillez vous?
Bonjour Caroline,
Et oui c’est compliqué de colorer de l’argile ! En poterie, on le fait dans un second temps avec de l’engobe ou de l’émail, mais cela risque d’être trop compliqué pour des enfants en maternelle… Cependant la semaine dernière j’ai vu chez Rougier et plé de la terre coloré : https://www.rougier-ple.fr/argile-ter-plus-auto-durcissante-1kg-blanche.r.html
J’ai jamais testé, mais ca peut répondre à cet problèmatique 🙂
N’hésitez pas à me dire ce que vous avez utiliser au final !