La couture, c’est une activitée solitaire. Généralement, on est seul.e derrière notre machine à coudre. Pourtant la couture, c’est aussi une histoire de partage et de transmission, entre passionée, de génération en génération. On le voit notamment sur Instagram, où la communauté couture est très developpée et soudée !

lire et tricoter
apprendre à coudre

Cela fait longtemps que je couds, je fabrique la plupart de mes vêtements, robes, manteau, jupes, tops et chemises. Et j’aime partager cette passion ici, mais aussi sur les réseaux sociaux. J’apprend beaucoup des autres passionnées, cela m’inspire et m’encourage. Je fais beaucoup de découverte grâce à cette communauté.

J’ai commencé la couture enfant, pendant les grandes vacances chez ma grand-mère. Je fabriquais des petites choses pour mes poupées. Elle m’a appris à me servir d’une machine à coudre et j’adorais plonger mes doigts dans les boites à boutons. Ma grand-mère adore la couture, elle s’est cousu des pièces fabuleuses, comme un tailleur pour le mariage de mes parents ! Elle a transmis sa passion à ses enfants (Ma maman fait aussi beaucoup de couture (et de tricot !)  et ses petits enfants.

La couture, c’est vraiment une histoire de partage. Depuis quelques années, il est très courant que l’on organise des ateliers couture entre amies ou en famille. On se bloque une après-midi et tout le monde vient avec son projet et sa machine à coudre. Cela permet d’échanger de se donner des conseils. Avec mes tantes et mes cousines, on essaye de se retrouver assez souvent pour coudre en famille et aussi prendre des gros goûters entre les tissus et les bobines de fil !

 

Quelques pistes pour apprendre à coudre

 

Les cours en ligne  :

Artesane

Domestika

Makerist

Ateliers :

Henry & Henriette à Nantes

– La textilerie à Paris

– Mercerie Mimosa à Dijon

Echange :

– Avec quelqu’un de votre entourage (coucou les mamies)

– Dans une association de quartier

Et vous, comment avez-vous appris à coudre ?

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je vous questionne de temps en temps sur votre rapport à la création, et ici à la couture. Voici donc comment vous avez appris la couture, vous pouvez les faire défiler à l’aide des flèches ! On voit bien que la couture s’apprend principalement en famille, de génération en génération ! Dites-moi en commentaires comment vous avez appris à coudre 🧵  

Cet article vous a plu ? 📌  Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

partage couture
apprendre à coudre
apprendre la couture