Vous voulez commencer à vous coudre des vêtements, mais vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Voici un article qui va pouvoir vous inspirez, je vous présente 5 patrons indépendants pour commencer la couture. Ils sont très abordables, simples à coudre, et assez rapide. Il y en a pour tous les goûts : robes, tops ou jupe.

Ces patrons sont des inspirations, bien sûr, il existe des patrons bien plus faciles, mais je pense que cette sélection met en lumière des modèles dont on pourrait craquer dans le commerce et avec lesquels on s’habille tous les jours. Des formes simples et intemporelles, qui feront de ces vêtements des basiques de notre garde-robe.

Pour moi, il est important d’avoir envie de porter le vêtement que l’on va coudre, même quand on débute ! Ce sera toujours plus motivant de coudre un vêtement dont on a envie, même si le niveau est plus élevé, qu’un patron super simple, mais qu’on sait parfaitement qu’on ne va jamais porter !

La robe Cassiopée de I am Patterns

🧵 Cette robe est vraiment simplissime à coudre. Grâce à sa forme loose, il n’y a pas de système de fermeture, elle s’enfile tout simplement. Les manches sont raglans, ce qui est vraiment facile à coudre. Les explications de I am Patterns sont claires et il existe pas mal de déclinaison à télécharger sur le site de la marque.

👗 On imagine tout à fait cette robe dans notre dressing, déclinée dans différents tissus, pour l’été ou l’hiver avec des collants. Bref, j’adore !

🗂 Dans le reste du catalogue de I am Patterns, on retrouve des patrons tout aussi simple, je pense notamment au top Joy par exemple. Mais aussi des pièces plus pointus, comme des manteaux, des chemisiers ou des robes cache-coeur.

📷 Les deux premières images viennent du site I am Patterns.

La jolie version jaune est celle de @mariee_bvl

La dernière photo, c’est l’une de mes robes Cassiopée !

 

La jupe Juliette de Ready to sew

🧵 Cette jupe n’est pas la plus simple des jupes, mais elle est quand même super belle et elle ressemble à une jupe du commerce (mais cousu-main !). Tout est simple à l’exception des boutonnières. Mais comme je dis souvent, autant se lancer dès maintenant. Et oui, une fois qu’on sait coudre des boutonnières, on sait coudre tellement de choses ! En plus les explications sont assez fournis, ce qui permet de commencer tout en étant accompagné.

👗 Cette jupe taille haute est pile dans la tendance du moment, on l’imagine super bien associer à un body ou un crop top. J’adore le détail des poches.

🗂 Dans le reste du catalogue de Ready to sew, on trouve des patrons assez élaborés avec beaucoup de déclinaison. Les déclinaisons permettent d’ajouter des détails au fur et à mesure que son niveau s’améliore. Les explications sont vraiment très élaborés et super claires, je suis fan de cette marque !

📷 Les deux premières images viennent du site Ready to sew.

La jolie version à motif est celle de @by_ch_nelle

La robe Tokyo de Atelier Scammit

 

🧵 Cette robe toute simple est vraiment super facile ! Les manches sont prises dans le corps du vêtement, donc pas de montage de manches. Ensuite, la robe est coupée dans un seul morceau, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de fronces. En résumé il y seulement deux coutures de chaque côté, les ourlets pour le bas et les manches et une encolure.

👗 Cette robe est parfaite pour l’été, on s’y voit dans plusieurs motifs différents ! En plus, elle se décline en top super facile.

🗂 Dans le reste du catalogue de Atelier Scammit, on trouve des patrons tendances et de tous niveaux. Mais je trouve, qu’ils sont tous très accessible, car ils sont tous accompagnés d’une vidéo explicative. C’est quand même plus facile de suivre en vidéo !

📷 Les deux premières images viennent du site Atelier Scammit.

La jolie version à rayure est celle de @yum007

Le top Frances de Fibre Mood

 

🧵 Ce top est vraiment très sympa, le détail des manches fait toute la différence. Et surtout, il ne présente aucune difficulté ! Le petit élastique glissé dans le bout de la manche crée tout le style de ce top, tout en étant un détail super simple à créer. Le reste du top ne présente aucune difficulté. Le méga plus : ce patron est gratuit !

👗 Ce top est à décliner à volonté pour associer avec tous ces vêtements !

🗂 Fibre Mood est un magazine de patrons, mais les modèles sont aussi disponible à la vente individuellement en PDF. Il y en a pour tous les niveaux et tous les goûts, il y a beaucoup de référence !

📷 Les deux premières images viennent du site Fibre Mood

La jolie version à motif est celle de @mydress_made

Le top Aérienne de MLM patrons

 

🧵 Ce top est basique à ne pas manquer. En toute simplicité, il peut être décliné à l’infini avec des tissus différents. J’aime l’encolure V et son petite côté loose. Côté couture, rien de difficile, il n’y a que les bases, des enformes pour le col et des manches longues, il est vraiment super facile !

👗 Un style simple et épurée qui s’adaptera à tous les styles.

🗂 Je trouve que chez MLM Patron, on en trouve que des bons basiques, beaucoup de tops et de robes super faciles à coudre !

📷 Les deux premières images viennent du site MLM Patrons

La jolie version à motif est celle de @kriss_cat_knits

Cet article vous a plu ? 📌  Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !