Je trouve que les tomates font partie des plantes du potager qui sont les plus simples à faire pousser ! (bon en même temps, rien n’est trop compliqué, radis, pommes de terres, poivrons…) Je vous propose donc un petit tuto en toute simplicité pour les faire pousser si vous avez un petit bout de jardin, un balcon ou un rebord de fenêtre.

Faire pousser des tomates

 

Comme je le disais, c’est assez simple de faire pousser des tomates. Pas besoin de beaucoup de place, elles peuvent très bien pousser en pot. Voici la marche à suivre : 

Les étapes à suivre :

  1. Il faut semer des graines de tomates. Pour ma part, je garde toujours une ou deux tomates de l’été dernier pour y extraire les graines et les replanter au printemps. Je les ouvre et je plante les pépins.

2. Lorsque les pieds de tomates ont 4 feuilles, je les repique, c’est à dire que je les replante dans des nouveaux pots, un pied par pot, pour leur laissé plus de place pour se développer.

3. Au mois de mai, lorsqu’il fait bon et que les pieds sont grands, je les plante sur mon balcon. Je les attache à un tuteur pour éviter qu’elles ne tombent par terre.

4. Il faut bien les arroser au pied et non sur les feuilles pour éviter les maladies. On peut « couper les gourmands », c’est à dire couper les branches jumelles pour que la plante fasse plus de fruits que de feuilles, mais ce n’est pas obliger. Une fois que les tomates sont rouges, c’est l’heure de la récolte !

 

Pour faire rougir les tomates, le secret ce n’est pas de se mettre tout nu 😆 mais c’est le soleil et la chaleur !
Les tomates du jardin sont vraiment meilleures que celles du supermarché ! Je les mange nature pour profiter de leur goût sucré et gorgé de soleil. De quoi s’amuser au potager et dans l’assiette !
faire pousser des tomates
Cet article vous a plu ?
🌱 Retrouvez tous les conseils de jardinage dans une même catégorie
📌  Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
faire pousser des tomates