En plus de faire mes vêtements moi-même, j’essaye d’appliquer le principe du DIY (fais le toi-même) a bien d’autres sujets. Par exemple, je cuisine beaucoup, je fais ma pâte à tarte ou du sirop de citron (cette recette est super !), je fais aussi ma lessive ou des pastilles pour le lave-vaisselle. Lorsque mes dernières bougies ont complètement fondues et bien j’ai décidé de les faire. C’est tellement plus sympa de faire soi-même !
Quand j’étais enfant, j’avais le kit pour faire ses bougies maison. C’était super ! Je me suis souvenu de la recette et je me suis lancé 🙂
Pour faire une bougie, il vous faut :
- des paillettes de cire
- des mèches à bougie
- un ou des récipients en verres
Option :
- des pastels pour mettre de la couleur
- de l’huile essentielle de lavande pour l’odeur
Pour commencer, faire fondre les paillettes de cire au bain marie (vous pouvez les faire fondre directement dans une casserole, mais la cire étant difficile à retirer entièrement, il est préférable de ne pas utiliser cette casserole pour faire à manger)
Pendant que la cire fond, coller les mèches à bougies au fond de vos récipients.
Si vous voulez mettre de la couleur dans votre bougie, vous pouvez ajouter aux paillettes de cire, un petit morceau de pastel coloré, qui va fondre avec le reste.
Une fois la cire liquide, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, pour que votre bougie soit parfumée (vous pouvez utiliser d’autres huiles essentielles mais il faut d’abord vérifier qu’elles peuvent être en contact avec un contenu très chaud)
Verser la cire dans vos récipients. Attention à ce que la mèche reste bien droite, pour cela on peut la coincer entre deux baguettes.
On attend que la cire refroidisse et voilà !
C’est assez simple à faire lorsque l’on a tout le matériel nécessaire et un peu de temps devant soi. Les bougies peuvent faire un joli cadeau à offrir, car on en a jamais assez ! On peut les personnaliser au possible (couleurs, récipients, odeurs, etc) on peut même y ajouter des pétales de fleurs, ici cela aurait pu être des petites fleurs de lavande, mais je n’en avait pas sous la main…