J’ai pris l’habitude de coudre la plupart de mes vêtements : robes, pantalons, tops ou chemises. J’aime coudre des pièces compliquées, des vêtements que je ne trouverais pas dans la première boutique de prêt-à-porter. Et puis, j’aime aussi coudre des pièces faciles à porter, des vêtements qui peuvent s’associer avec d’autres. Et quand, en plus d’être facile à coudre et à porter, c’est rapide à réaliser, je suis conquise. Voici donc un modèle, que je couds souvent et que je porte au quotidien.
Choix du modèle
J’adore les petits chemisiers et mon patron préféré pour ce modèle est le Aime comme Maligne. J’en ai déjà cousu plusieurs fois dans des matières différentes : viscoses, cotons, double-gazes. C’est le modèle idéal pour débuter en couture. J’ai choisi un tissu très simple à coudre : un coton. Comme j’adore porter des motifs, j’ai choisi de faire mon shopping chez Henry & Henriette, une boutique spécialisée dans les tissus à motif. J’ai trouvé un tissu à motif oiseau dans les tons verts, avec une touche de rose. Je trouve qu’il peut s’accorder avec plusieurs de mes pulls et gilets, j’ai choisi de coudre des petits boutons roses.
Etapes de création de la chemise
Comme je couds souvent ce modèle, mon patron était déjà recopié et découpé. J’ai reporté les pièces de mon patron, à l’exception du col sur le tissu lavé et repassé ! Pour commencer, je surjette toutes les pièces, puis je les assemble à la machine à coudre. Je repasse chacune des coutures. Je couds un biais pour l’encolure et les emmanchures. Grâce au fer à repasser, je forme l’ourlet du bas, puis je le couds. Je termine toujours par coudre les boutonnières et les boutons !
D’autres modèles de la chemise
Voici quelques exemples de la chemise Maligne de Aime comme Marie que j’ai cousu et que j’aime porter. Je n’ai pas tout pris en photo. J’ai par exemple, une version robe de cette chemise, que je porte avec une ceinture. Je l’adore !
Cet article vous a plu ? 📌 Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !