Voici un petit aperçu de comment je crée les pièces en céramique La main framboise ! Cela fait plusieurs années que j’ai découvert la céramique et que je partage avec vous mes créations. Je suis toujours éblouie qu’elles vous plaisent, qu’elles fassent partie de votre intérieur, qu’elles viennent accueillir vos plantes, qu’elles se trouvent sur vos vêtements ou dans votre cuisine. Cela me tenait à coeur de vous partager les étapes de création dans mon atelier !
1/ Le modelage des objets en céramique
Je commence par prendre dans le pain de terre un peu de matière. L’idée est de faire une boule avec mes mains, il faut faire sortir tout l’air et éviter de faire craquer la terre. Une fois que l’on a une belle boule, on peut faire ce qu’il nous plaît ! On peut continuer avec les mains, en la creusant pour faire un pot. On peut utiliser un rouleau à pâtisserie pour l’aplatir et obtenir une plaque pour découper des formes dedans. On peut la mettre sur le tour de potier pour qu’elle devienne un pot, un bol ou une tasse. Personnellement, j’adore la technique de modelage, je trouve qu’il y a de grandes similitudes avec la couture ( et vous connaissez mon amour pour la couture !) Je commence par abaisser la terre avec un rouleau pour former une plaque de terre, ensuite je découpe des formes grâce à des patrons que j’ai créé en amont. Une fois, les pièces découpées, je peux les assembler avec de la barbotine.
2/ L’engobe
Lorsque ma pièce est prête, je vais passer à la couleur ! Mes pièces en céramique sont toujours colorées et recouvertes de motifs peints à la main ! J’utilise de l’engobe pour peindre dessus. L’engobe c’est un mélange de pigments et de barbotine, elle s’applique au pinceau comme de la peinture.
3/ Le séchage
Une fois la pièce terminée, il faut la laisser sécher dans un endroit sec. Le temps de séchage dépend évidemment de la taille de votre création et de la météo. Quand elle est bien sèche, on peut poncer les pièces.
4/ La cuisson
Les créations vont avoir chaud, car elles sont plongées dans un four qui peut aller jusqu’à 1700° ! Elles vont cuire tout doucement, il ne faut pas qu’il y ait de choc thermique car les pièces pourraient casser !
5/ L’émail
Après cette première cuisson, place à l’émaillage ! L’émail est un mélange qui ressemble à une pâte colorée. Je donne un petit bain à mes pièces, pour les broches, je l’applique directement au pinceau. Afin de ne pas recouvrir les décors à l’engobe, j’utilise un émail transparent ! C’est marrant, car à l’application, il recouvre les pièces tout en blanc mais après cuisson il devient transparent !
6/ Dernière cuisson
Pour fixer l’email, la pièce doit repasser au four ! L’émail se vitrifie avec la chaleur et cela donne un aspect brillant aux pièces. Il fait ressortir les couleurs de l’engobe et renforce la solidité des pièces. Un peu de patience les pièces sont finis après cette étape 🙂
Et voilà, j’espère que cela vous donne un petit aperçu des coulisses de mon atelier. Vous aurez compris que la céramique demande de la patiente et du temps ! Vous trouverez des vidéos des coulisses de mes créations sur mon Instagram et ma boutique est ouverte lors de ventes événementiels 🙂
Mes réalisations en céramique :
Cet article vous a plu ? 📌 Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !