6 bonnes raisons de faire ses courses au marché

Cuisiner éco-responsable, ca passe d’abord par l’approvisionnement des produits. Aujourd’hui, on a plutôt l’habitude d’aller au supermarché, mais je ne les trouve pas si super. Tous les ans depuis quelques années, le blog en vert et contre tous organise « février sans supermarché ». Un adage que je m’efforce de mettre en oeuvre toute l’année. Plutôt que de faire la liste de tous les points déplaisant des super marché, voici plutôt les avantages à faire ses courses au marché.

Pourquoi le marché bat à plate couture les supermarchés :

  • On peut acheter directement au producteur, sans passer par plusieurs intermédiaires, les produits sont hyper frais et mille fois meilleurs !
  • On connaît les commerçants, ils sont toujours passionnés par leurs produits, ils ont des supers bonnes idées de recettes et adorent faire des blagues.
  • On consomme de saison, sur les étales, on ne trouve que ce qui pousse en ce moment.
  • On peut plus facilement acheter avec ses propres contenants et donc faire moins de déchets.
  • Pas de musique incessante ou de publicités intempestives pour des promos, mais plutôt des petits cadeaux de vos commerçants préférés.
  • Les fruits et légumes sont souvent moins chers qu’en grande surface (direct au producteur), par contre le fromage et la viande sont plus chers, mais de meilleurs qualité, donc on en mange en plus petite quantité.

J’habite en ville et pour moi, il est facile de privilégier des petits commerçants et des produits locaux au détriment des grosses chaînes de magasins. Par exemple, tous les vendredis matin, je vais au marché près de chez moi pour faire mes courses de la semaine et j’adore ! J’ai plus jamais envie de retourner dans une grande surface. J’adorerai avoir un grand potager pour y faire pousser tous mes légumes, mais je suis contente d’aller au marché et de retrouver mes commerçants préférés. C’est comme une pause dans ma semaine, une bouffée d’air frais remplis de bonnes choses à manger !